Forum d'aide aux administrateurs de forums
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

 

C. Les fonctionnalités de base d'un forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
ProgVal
Fondateur
avatar

Masculin
Age : 23
Nombre de messages : 482
Date d'inscription : 01/01/2009
Réputation : 9
Points : 134

MessageSujet: C. Les fonctionnalités de base d'un forum
Sam 25 Avr - 19:34

  1. Le panneau d'administration


    Les deux modes


    Le cœur de l'administration d'un forum est le panneau d'administration. Il n'est accessible qu'aux administrateurs. Si vous êtes connecté, vous trouverez un lien "Panneau d'administration" tout en bas de la page. Cliquez dessus.

    Comme vous le voyez, il y a deux modes. Comme presque tout le monde utilise le mode avancé, nous allons l'utiliser. Sachez cependant que ce mode n'est pas beaucoup plus complexe que le mode simple, il a juste plus d'options.

    La navigation dans le panneau d'administration


    Normalement, les titres sont assez explicites. Mais, au cours du temps, des fonctions se sont rajoutées un peu n'importe comment. Nous (enfin surtout moi) allons les passer en revue.
    D'abord, il y a l'Accueil. Rien de bien compliqué, il ne contient rien de modifiable, si ce n'est le bloc-notes des admins.
    Après, l'onglet Général. C'est le cœur du forum, on gère presque tout. Je ne vais pas le détailler, il est assez bien rangé.
    Maintenant, l'onglet Affichage. Comme son nom l'indique, il contient tout ce qui touche à l'affichage, au sens large du terme: la gestion des thèmes et du design, la gestion de la page d'accueil, des en-têtes, de la hiérarchie principalement. Après, il y a d'autres fonctions moins utilisées: une fois que c'est en place, on n'y touche plus beaucoup: la gestion des avatars et des smileys, et des templates.

    Introduction aux templates


    Vous vous demandez peut-être ce que sont les templates? Comme c'est assez compliqué, et pas obligatoire, nous les verrons à la fin. Sachez simplement qu'ils permettent de modifier le code HTML, et donc l'affichage.
    Comme ils sont très puissants, et peuvent être très génants si on y met n'importe quoi, seul le fondateur du forum peut les modifier.


  2. Les catégories, les sous-forums


    Qu'est-ce?


    La principale différence entre un forum et un chat, est qu'un forum est organisé en sections et en topics. Dans cette partie, nous allons parler de ces sections.
    La différence entre les deux est que l'on ne peut pas poster de message dans un catégorie, mais uniquement dans les sous-forum (et donc également dans les sous-forums d'une catégorie). Bien évidemment, on peut mettre une sous-catégorie dans une catégorie. Et dans la plupart des moteurs de forums, on peut mettre des sous-sous-forums dans un sous-forum.
    Sur forumActif, la gestion des catégories et des sous-forums se fait dans le PA, onglet "Général", puis dans "Catégories et forums". Là, vous avez la liste des catégories et des sous-forums, hiérarchisés. Pour faire la différence entre une catégorie et un sous-forum, les titres des catégories sont en gras.
    Pour rajouter une catégorie ou un sous-forum sans lui attribuer de parent, cliquez sur le + tout en haut de la liste. Pour rajouter une catégorie ou un sous-forum (je sais, je me répète) dans un(e) autre, cliquez sur le + qui est sur la même ligne que ce parent.
    Ensuite, vous remplissez le formulaire, et là, vous pouvez gérez les permissions. Si vous ne voulez pas les changer, il vous suffit de valider encore une fois. Attendez un peu, retournez sur la page d'accueil... et votre sous-forum est là!

    La gestion des permissions


    Par défaut, lorsque vous créez un sous-forum, tout le monde peut le voir, seuls les membres peuvent écrire, et il n'y a pas de modérateur. Si vous voulez changer cela, il vous faut aller dans la gestion des permissions (ouverte automatiquement lorsque vous créez un forum, ou le bouton , à droite du sous-forum).
    Vous voyez un tableau. Là, vous pouvez cocher ou décocher les droits que vous sohuaitez attribuer, ou pas, aux invités, aux membres, à certains groupes, ... Les admins ont toujours tous les droits.
    La colonne "modération" permet de dire que les personnes désignées sont des modérateurs de la section en question. Pour plus d'informations sur la modération, direction le chapitre suivant! En résumé, il s'agit d'éditer les messages des membres, déplacer, diviser, fusionner, supprimer les sujets.


  3. Le pouvoir des modérateurs et des administrateurs


    Ce que peuvent les modérateurs


    Comme leur nom l'indique, le "boulot" des modérateurs est de modérer. Jusque là, c'est simple. Mais en fonction des sites et des forums, cette définition change. Je me contenterai de celle pour ForumActif, mais sachez qu'elle n'est pas exactement la même partout.
    Quand je dis "modérateur", je sous-entend "modérateur du sous-forum dont nous parlons".
    [Rédaction en cours]

    Ce que peuvent les administrateurs


    [Rédaction en cours]

    Ce que peut le fondateur


    [Rédaction en cours]



_________________

Fondateur du Forum des Admins: Forum d'aide pour les administrateurs de forums

Salut Invité !
Tu as posté 0 messages.
Le forum compte 1683 messages et 191 sujets.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.adminforum.fr.cr

C. Les fonctionnalités de base d'un forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les admins de forums :: Listes de problèmes/solutions :: Tutorial de ProgVal -
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com